samedi 12 décembre 2015

Les chutes d'Iguazu


Selon la légende , les chutes furent créées par un dieu de la forêt en colère : Caroba, un guerrier indien avait enlevé une jeune fille du nom de Naipur, dont la divinité s'était entichée, et s’était échappé en descendant le fleuve sur un canoë. Fou de rage, le dieu fit s'effondrer le lit de la rivière devant les amoureux, en formant des chutes abruptes où Naipur tomba et se transforma en rocher. Caroba survécut sous la forme d'un arbre se dressant près de sa dulcinée pétrifiée.
A vrai dire, le Rio Iguazu coule sur un plateau basaltique qui prend fin avant sa confluence avec le fleuve Parana. Des milliers de mètres cubes d'eau se jettent de 80 mètres de haut sur plus de 2 kilomètres de long. 1982 et 1992 furent des années de crue importante, le débit passa de 1750 à 39 000 m3 à la seconde, les passerelles furent emportées. 1978 fut une année de sécheresse.

Tout d'abord, nous avons été étonné de la teinte d'un roux intense due aux pluies ravinant les terrains ocres.
Les chutes, à cheval sur l'Argentine et le Brésil sont situées dans deux parcs nationaux. L'accès se fera par la forêt subtropicale peuplée d'animaux, oiseaux, reptiles et autres.


L'accès se fait par des passerelles
Couleur ocre de l'eau

Très impressionnant
Les gorges du diable
Dans un vacarme effroyable
Les chutes

Il y a 200 chutes

 
Émulsion d'eau

Sur la passerelle, nous sommes douchés


 
Il y a du débit





L'oiseau sur la branche au milieu du fleuve


Quelques fleurs





La forêt subtropicale


Ne laissez pas traîner votre sandwich

Les coaties les adorent également et vont même les chercher dans les poubelles

Un iguane



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire