vendredi 18 décembre 2015

Histoire de tango

Impossible d'évoquer l'Argentine sans parler de la petite histoire du tango.





Tout commence dans les années 1880.
De nombreux immigrants arrivent à Buenos Aires, venant d'Espagne, d'Allemagne, de Pologne ou d'Italie, rêvant de faire fortune sur ce continent. Ils s'installent au sud de la ville, rejoignant les anciens esclaves et les paysans vivant dans la misère. Ils forment une communauté principalement faite d'hommes avec cette nostalgie du bonheur laissé derrière eux. C'est ainsi que naît le tango, savant mélange de danses africaines, de flamenco et de danses européennes. Il se danse entre hommes (les femmes étant restées au pays), très souvent dans les bordels et les quartiers mal famés.
Tout le corps vibre au rythme de cette danse : les pieds s'enlacent, les corps se mêlent et les têtes chavirent. La bourgeoisie la dédaigne. Cependant, elle rencontre un franc succès en Europe et dans les salons parisiens de la Belle Epoque jusqu'à devenir le symbole de l'identité nationale argentine.

Le tango connaîtra des hauts et des bas. A partir de 1910, l'icône Carlos Gardel, chanteur d'origine toulousain (?), saura par ses paroles, incarner l'espoir du peuple argentin. Mais l'église, (le pape Pie X s'est fait faire une démonstration de tango pour juger), horrifiée par cette danse trop érotique, l'interdit en 1929, sonnant le déclin. Après la seconde guerre mondiale, la danse repartira de plus belle jusqu'au coup d'état militaire de 1955.

De nos jours, le tango connaît un regain d'intérêt : les grands-parents côtoient les petits-enfants débutants, les 35-55 ans sont les grands absents. Et la tombe de Carlos Gardel reste fleurie toute l'année.
En 2009, le tango sera inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco. (Pour l'Argentine et l'Uruguay).


Ainsi, vous en connaissez un tout petit peu plus sur cette satanée danse.


Sur les façades des immeubles


Sponsorisé par une multinationale



De très vieilles gravures
On y donne une représentation  (photos et films bannis)

Le spectacle est aussi dans la rue .....

......  Ainsi qu'à la terrasse des restaurants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire