vendredi 4 décembre 2015

La Bolivie

Profitant d'une levée de barrage vers 18 heures et craignant une reprise de la grève le lendemain, nous préférons quitter Cuzco en soirée. Il nous faut récupérer 2 étapes du voyage et surtout passer la frontière bolivienne après notre bivouac de la nuit.
La route conduit au lac Titicaca que nous longerons avec une petite pointe de regret : l'excursion manquée sur les îles flottantes avec hébergement dans une famille. Les formalités péruviennes expédiées en quelques minutes, nous avons dû attendre patiemment la douanière bolivienne partie déjeuner. Après avoir inspecté scrupuleusement les documents du véhicule, posé un tas de questions, réclamé des photocopies de tout et rien, vérifié le camping-car, imprimé le document d'entrée, tamponné et signé le laisser-passer, elle finit par accepter l'entrée en Bolivie. Nous rejoignons le groupe sur la capitale La Paz et avançons nos montres d'une heure. (5 heures de décalage avec la France).


Quelles Boliviennes

Transports en commun


La menuiserie


Le bus


Les travaux agricoles

C'est la crevaison

La barrière de péage

Service de l'équipement au travail


Amélioration des routes

La vallée de cactus


De très belles fleurs



Le lendemain, nous quittons la capitale par la voie express limitée à 80 Kms/h où de nombreux contrôles de police jalonnent la route. Notre niveau de carburant étant bas, nous passons à la station service. Première interrogation : quel color esté el diésel ? (dans notre espagnol approximatif). La réponse : bolivario. Ah bon !!! nous ne connaissons pas. Ce serait une couleur variable, oscillant entre le chocolat au lait et le café noir. Autrement dit, le raffinage n'est pas la panacée. Comme nous n'avons pas le choix, remplissons le réservoir au prix du litre affiché à 3,72 bolivianos (moins de 0,60 euros). Mais désagréable surprise au moment de régler : le pompiste prend sa calculette et nous indique une somme sur la base de 8,80 bolivianos le litre. Nous n'avons pas le choix, les Boliviens paient 3,72 et les étrangers 8,80. Ce n'est pas tout, certaines stations ne délivrent le carburant qu'aux Boliviens, d'autres aux administrations seulement et certaines sont à sec.



Ce n'est pas le prix payé


Attention aux faux billets

Photos
Une nouvelle étape sur les traces du Dakar 2014 à Challapata, et notre compteur marquera 15500 Kms depuis Buenos Aires.


Il est passé par ici


Il repassera par là



Vendredi, c'est la traversée de la région de mines de fer, de zinc, d'étain et d'argent (qui s'épuise) autour de Potosi, révélant des paysages colorés. 6000 hommes y travaillent dans des conditions ancestrales et au péril de leur vie. La bifurcation vers Uyuni nous mènera à l'entrée du Salar du même nom que nous visiterons le jour suivant. Notre bivouac sera le cimetière des trains de Uyuni. Sur fond de paysage désertique, des carcasses de locomotives à vapeur transportant le minerai vers le Chili et le Brésil dans les années 1930/1940, finissent de rouiller ici.


Route sinueuse

Les minerais

Une vallée


Cimetière des trains

Quelques curieux sur le site

A l'arrêt depuis longtemps


On peut même y jouer



2 commentaires:

  1. Bonsoir amis vagabonds ! Vos photos font rêver. Merci ! Vous avez gambadé toute la journée dans les plantations de thé ? Et vous êtes un peu fatigués ? Faites donc une infusion de maté et vous serez requinqués ! J’imagine que les ruines de la mission jésuite de San Ignacio au cœur de la forêt tropicale valent le détour d’après ce que j’ai lu. Oui ! Maintenant j’anticipe par gourmandise. Je ne sais si vous passez à Wanda, mais attention ! En creusant un peu avec un râteau, vous pourriez trouver des pierres………………………….. précieuses !!!! et je ne sais si à la frontière ou à la Douane on vous laisserait passer avec un tel butin. Rire !!! Pourtant, Anne-Marie, le rose te va si bien ! Je vois que demain matin, la route vous mène vers les chutes d’Iguazu !!!! wouahhh Gambadez bien avec le petit train et à pied….. Prenez toutes les photos possibles car la nature fait des choses exceptionnellement belles. Quel travail pour faire ensuite un album !!!!
    J'attends la suite !!!!! bises de la côte Ouest Anne de Bretagne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne de Bretagne.
    Notre périple se termine sous peu et nous n'aurons pas le temps de nous écarter du circuit. Vendredi, les chutes d'Igazu, ça devrait être superbe, pourvu que le temps soit de la partie.
    Amitiés.
    Anne Marie.

    RépondreSupprimer