vendredi 16 octobre 2015

La Terre de Feu

Le 15 octobre

Mais d'où vient l'origine du nom Terre de Feu ?
Peut être de l'époque de Magellan qui vit des feux de camps indiens en arrivant au sud de l'Amérique Latine, ou alors de la couleur rouge des montagnes.

Aujourd'hui, nous entrons dans l'archipel de Terre de Feu par le Chili. L'Argentine n'occupe que le tiers de la superficie de ces nombreuses îles, quasiment inhabitées. La plus grande est l'Ile Grande, c'est là qu'est implantée Ushuaïa, la ville la plus australe du monde que les Argentins surnomme « el fin del mundo » - le bout du monde – la capitale étant Rio Grande. A vrai dire, il y a une autre ville plus australe sur le Chili : Puerto Williams, beaucoup moins connue.

Le campement nomade


Le bout du monde........ 
Les guanacos n'hésitent pas à sauter les clôtures
 
Quelques oiseaux


Ici, on peut acheter une ferme



Ce matin, changement de pays et passage des frontières argentino-chiliennes. A la douane, tout est très bien organisé : il faut passer 5 guichets, les premiers côté argentin avec enregistrement des personnes et des véhicules, puis la même démarche côté chilien. Tout est bouclé en moins d'une demi-heure.
Restait à contrôler les véhicules et c'est là que le bât blesse. Au Chili, il est strictement interdit de rentrer avec des fruits, légumes, viandes, charcuteries et autres produits frais d'origine animale et végétale. Nous devons déclarer nos conserves et autres. Nous nous posions des questions pour le jus de fruits, le lait UHT, le fromage, le beurre …... . Nous risquons une amende de 2 000 euros en cas d'infraction. Ouverture du frigo, des placards, contrôle des conserves et produits alimentaires et
même du réservoir d'eau sous le siège. Tout est OK.
Merci Tomas pour tes conseils, tout le monde est passé sans encombre.


Il convient de déclarer tous ces produits.

Pour rejoindre la Terre de Feu, nous prenons le Ferry.



L'heure du repas a sonné et nous décidons de tester la restauration chilienne. Notre choix se porte sur un resto qui nous semble bien fréquenté. La serveuse, très dynamique, nous propose le menu ouvrier. Ce sera une soupe de légumes, pâtes, morceaux de viande hachée et fromage suivi d'un gratin de thon aux légumes accompagné de tomates et maïs. Une coupe de cerises au sirop clôturera le tout. 



Puis, une piste nous conduira au bivouac proche de la frontière argentine. 

Petit village à la frontière



Notre bivouac


Le 16 octobre
On prend les mêmes et on recommence : passer la frontière chilienne avant de retrouver le sol argentin, direction Tolhuin. Il fait assez froid, mais c'est surtout venté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire