samedi 31 octobre 2015

Ruta 40

Voie emblématique pour les amateurs de grands espaces, la route 40 est la plus longue d'Argentine avec plus de 5200 Km. Elle part du point le plus austral du continent argentin, situé à l'embouchure du détroit de Magellan pour finir sur les plateaux nords à la frontière bolivienne.
Adossée à la cordillère des Andes, elle serpente dans le désert en contournant les volcans et les pics, traverse les plaines balayées par les vents sous des cieux tourmentés, franchit des cols et des ponts et dessert réserves et parcs nationaux.
Ce matin, laissons les randonneurs à El Chalten et remontons vers le nord. Nos maisons roulantes ont émis le souhait de s'arrêter à la pompe sous peine de manquer d'énergie pour affronter cette route mythique.


La route 40 s'étire devant nous, mais après quelques dizaines de kilomètres, elle se transforme en piste avec cahots et bruits assourdissants. Pas une âme qui vive sinon quelques guanacos, des moutons et ce petit animal que nous avions pris pour une tortue : le péludo, et une cyclotouriste courageuse.





 
Le péludo, on ne voit pas sa tête devant


Le vent patagonien souffle sur la plaine et au loin, un lac turquois et bleu nuit égaie le paysage. 


 
 
Nous sommes attendus à l'estancia La Agostura qui fait table d'hôtes. C'est une exploitation de 1500 moutons. Dans l'un des bâtiments, des peaux de puma sont tendues pour le séchage. 


Nouvellement chassé


L'agneau dans la cheminée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire