mercredi 14 octobre 2015

Quelques généralités

Le 14 octobre
Depuis notre départ, nous avons du très beau temps. Il fait chaud dans la journée mais les nuits sont fraîches. La nuit dernière, nous avons eu de la pluie. Ce matin, il fait assez froid et nous apercevons les montagnes enneigées à l'horizon. Nous approchons d’Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, au bout de la Patagonie.

Montagnes enneigées



L'Argentine (40 M d'habitants), 5 fois la superficie de la France a les pieds en Antarctique et la tête dans les tropiques. On peut mourir de chaud dans les Andes et grelotter en Terre de Feu. On ski en juillet-août et Noël se fête sur la plage.
L'économie repose sur l'agriculture (55% des exportations) : maïs, blé, tournesol et surtout soja (OGM?), l'or vert du pays. Les estancias font 20 000 hectares en moyenne mais peuvent atteindre 100 000 à 200 000 hectares avec des élevages de bœufs et de moutons,
L'industrie se concentre sur l'agroalimentaire, les textiles, le raffinage (autosuffisance en énergie), la pétrochimie et l'éolien en plein développement.

Puits de pétrole



Statue de 10 mètres à Puerto San Julian
Sur la route des éoliennes

Quelques panneaux photovoltaïques

Le tourisme est en forte croissance.
Côté écologie, l'Argentine a encore du chemin à faire. Le tri sélectif est à ses premiers balbutiements et nous sommes gênés de tout mettre dans la même poubelle.

Par contre, le pays a accordé le droit de vote aux femmes en 1947, (avant la France) et a légalisé le mariage homosexuel en 2010. (encore avant nous).

Aujourd'hui, sur la route, manifestations syndicalistes, pas de revendications mais simplement pour assister à l'inauguration d'une place.



  
...........  Et crevaison d'un camping-car.


2 commentaires:

  1. non anne marie la ville la plus australe est port williams et elle se trouve en face et au chili et non en argentine
    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Très juste, mais Ushuaïa est plus connue.
    Amitiés à vous deux
    Anne Marie

    RépondreSupprimer