samedi 14 novembre 2015

La route des vins


Bien qu'étant très loin de la France, nous avons eu connaissance dès vendredi soir, des attaques terroristes survenus à Paris. Aussitôt le drame connu, nous nous sommes empressés de prendre des nouvelles des familles vivant à proximité des lieux concernés. Heureusement, personne n'a été touché par ces évènements. Nous pensées vont vers les malheureuses victimes, leurs familles et leurs amis.
C'est donc avec moins d'enthousiasme que nous rédigeons la feuille du jour.

La route des vins :
Elle commence un peu avant la ville de Mendoza, une des capitales mondiales du vin qui produit 70 à 80% du précieux breuvage. L'activité s'est développée au 19ème siècle avec l'importation de cépages européens cultivés par les immigrants espagnols, italiens et français. Ensoleillement exceptionnel, forte amplitude thermique, air sec, système d'irrigation utilisant l'eau des torrents contribuent à la qualité du vin. Merlot, chardonnay, syrah, torrontès et l'emblématique malbec importé de Cahors, couvrent plus d'un millier de vignobles. Un bon prétexte pour « estar entre San Juan y Mendoza », ce qui signifie « être saoul » en Argentine.
C'est à Cafayate (prononcez Cafajaté) , que nous allons à la découverte de la bodéga El Esteco, située à la périphérie de la ville. Le domaine produit certains des meilleurs vins de la région. Les cépages sont conduit en pergola pour les raisins blancs et en taille verticale pour les raisins noirs. La récolte se fait entre les mois de février et avril.



Entrée de la propriété
Vignoble au pied des Andes


Les grains sont déjà bien formés
Rien d'original, sauf ces fûts en béton, à titre expérimental pour le moment.

On ne peut échapper à la dégustation


Quelques kilomètres après les vignobles, un spectacle fabuleux nous attend le long du Rio Las Conchas. L'eau et le vent ont façonné des formes surréalistes dans les montagnes ocres, contrastant ainsi avec la vallée verdoyante. Nous sommes sur le site de la Quebrada de las Conchas. Laissons court à notre imagination et parcourons les 80 Kilomètres de route sinueuse.

La fraîcheur du Rio

Echelle humaine

Les nuances

Quelques cactus

Contraste de la roche et de la végétation

Les alvéoles

Jolies stries

Mariage de couleurs

Les racines pénètrent dans les roches

Jeu de lumière
 
Les gorges du diable

Entrée de l'amphithéâtre

L'immensité de l'amphithéâtre (voir échelle humaine en bas)

Le château

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire