jeudi 26 novembre 2015

Le Machu Picchu

Levés à 4H30, et oui, la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, nous partons à la gare de Cuzco. Le train de 6H40 partira à l'heure. Le Pérurail voyagera durant 3 heures dans les vallées verdoyantes et la forêt tropicale. Pour affronter cette journée, un copieux petit déjeuner nous est proposé. Après 3 heures ½ de voyage, nous débarquons à Aguas Calientes, où le bus nous attend pour une montée musclée.
Enfin, le site est là, sous nos pieds.





Le Machu Picchu aurait été une cité inca du 15ème siècle, éloignée du pouvoir central avec une cour, un village, des maisons, des cultures, le tout organisé autour du soleil, de la terre et de l'eau. Abandonné après l’effondrement de l'empire inca, le site ne fut découvert qu'en 1911.
A l'entrée, nous trouvons le quartier des agriculteurs et les terrasses, puis le temple du soleil et ce qui pourrait être un tombeau royal, les ruelles, le temple des trois fenêtres, le temple de la lune, le quartier des différentes professions. Regardons les photos.


Les terrasses et la partie agricole


Le temple du soleil avec la partie arrondie
Pierres taillées sous le temple du soleil
Le temple principal

Une habitation

Un groupe d'habitations

Quelques quartiers

Linteaux bien ajustés

Détail d'un pignon

Mélange de pierres


Quelques plantes tropicales sur le site






Après 2 heures de marche, nous faisons le chemin en sens inverse : bus jusqu'à la ville et train au départ de la vallée. Après une bonne demi-heure de trajet, le train s'arrête au milieu de la voie. Quand est-il ? Avons-nous une panne ? C'est tout simplement le train précédent qui est bloqué sur la voie. Il faudra le dégager : accrochage des 2 trains et c'est reparti à toute petite vitesse, avec des fumées noires, jusqu'à la voie secondaire. Décrochage puis raccrochage d'une partie des wagons que nous traînerons avec nous jusqu'à l'arrivée. Dans notre compartiment  un repas nous est servi, suivi d'une petite animation (notre soupçon se porte sur un des personnels de bord). Un défilé de mode est venu clôturer le tout, sous les applaudissements des passagers.

Dans les boutiques de souvenirs

Notre train

Le contrôleur

Animation dansante avec Dominique

Défilé de mode

Version dame
Culture d’artichauts

Le long de la vallée

Forêt tropicale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire